Star academy - Le blog
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alexia Laroche-Joubert : Il n’y aura plus de repêchage

Aller en bas 
AuteurMessage
patrick
Modérateur
patrick


Nombre de messages : 1569
Age : 100
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/06/2006

Alexia Laroche-Joubert : Il n’y aura plus de repêchage Empty
MessageSujet: Alexia Laroche-Joubert : Il n’y aura plus de repêchage   Alexia Laroche-Joubert : Il n’y aura plus de repêchage EmptyLun 15 Oct - 13:50

Alexia Laroche-Joubert : “Il n’y aura plus de repêchage par les élèves de la Starac”.
INTERVIEW TV 15 octobre 2007

Côté cour et côté jardin, Alexia Laroche-Joubert est sur tous les terrains… La directrice de la Star Academy, plus en formes que jamais, reprend à la fois les commandes de l’émission côté production et l’antenne dans son rôle fétiche. Nouvel état d’esprit et nouveaux cours au château, nouveau jury de professionnels et scène repensée sur le Prime, les changements s’annoncent forts pour cette 7e édition.

Grande nouveauté : l’état d’esprit de la Star Academy va évoluer…

Nous restons une école, une institution qui dispense un enseignement via un collège de professeurs, mais nous serons moins scolaires, plus matures. Depuis un ou deux ans, nous avons amorcé un changement qu’illustre une personnalité comme celle de Marina l’année dernière. Nous avons misé sur un casting de personnalités autonomes et possédant des univers artistiques différents. Certains cours seront imposés mais tous ne seront plus obligatoires.

Est-ce à dire que les étudiants cette année n’ont pas à savoir et chanter et danser ?

Nous allons simplement leur demander d’être sincères, d’être artistes et d’investir leurs chansons suivant leur propre style. Les élèves dont le style correspond plus au R’n’B, au mouvement street, sont souvent des artistes complets, qui chantent et dansent. Mais nous n’essayerons pas de forcer à danser ceux issus des univers rock ou de la nouvelle scène française. Nous nous sommes rendu compte que ce serait un non-sens.

Pouvez-vous en dire plus sur les cours dispensés par les professeurs au château ?

La Star Academy dispensera des cours magistraux, pour les matières obligatoires, comme le chant. Il y aura également des cours optionnels, tels le jazz, le slam ou les techniques de danse comme la tecktonic. S’ajouteront à ces cours des ateliers qui correspondent à l’univers artistique de chaque élève, par exemple en création musicale, en improvisation ou en réécriture. Dans le cadre de ces ateliers, ils pourront aussi se perfectionner ou surmonter une difficulté (rythme, souffle ou montée en voix de tête par exemple).

Les professeurs seront-ils toujours présents sur le Prime ?

Les professeurs seront évidemment sur le Prime, avec les élèves, en plus de leurs cours au château. Simplement, ils n’auront plus à juger. Nous avons en effet constaté combien il était compliqué d’être juge et partie de la prestation des élèves, ce qui était le cas des professeurs. Ils les préparaient toute la semaine, au château, y mettant beaucoup d’eux-mêmes et tissant un lien affectif de jour en jour. Puis d’un seul coup, lors du Prime, se retrouvaient dans l’obligation de devoir les noter. Dans la continuité de l’an dernier, et à la demande de tous, dont celle des professeurs, nous allons constituer un jury de professionnels sur le Prime, non pas pour renouveler les professeurs mais pour ajouter simplement des compétences correspondant aux différents univers des étudiants.

Pascal Nègre sera donc entouré lors du Prime d’un jury de professionnels, distinct des professeurs du château et chargé de noter les élèves ?

Le jury de professionnels sera issu des milieux des maisons de disques ou de la composition. Tous très connus dans le “métier” sans l’être automatiquement du grand public, ils sont amenés à côtoyer des artistes, à travailler avec eux et à les mettre en avant. Ils n’interviendront que sur les Prime et seront chargés d’évaluer les prestations des jeunes artistes en développement.

Pour chaque Prime, quelle sera la part de voix de ce jury de professionnels dans le vote final ?

Comme auparavant, avec les professeurs, leurs notations compteront pour 50 % de la note globale d’évaluation. Et cette année, les 3 derniers dans les suffrages seront nominés pour la semaine suivante. Il n’y aura plus non plus de repêchage par les élèves comme les autres années : en plus du repêchage du premier étudiant par le public, ce seront les professionnels qui repêcheront le second.

De nouveaux décors sont-ils prévus pour le château ?

Je me suis inspirée d’un hôtel à New York, le Gramercy Park Hotel, la référence des rockers américains, que ce soit les Velvet Underground ou les Rolling Stones. Entièrement redécoré pas Julien Schnabel, le fameux metteur en scène, l’hôtel est un mélange de brut et de baroque. Nous intégrerons au château des matériaux bruts, comme le bois ou le béton.

Des changements également sur le plateau du Prime ?

Nous avons complètement refait le décor, exploitable sur 360°, multipliant la variété des axes d’entrée et installant le plus grand écran possible, d’une surface de 50 m2. Et nous travaillons actuellement sur une nouvelle technologie d’écran totalement modulable, le Métrix, que Madonna a utilisé lors de sa dernière tournée. Autre élément important, un orchestre live, auparavant à l’arrière-scène, sera installé directement sur la scène. Cela permettra à nos jeunes artistes en développement de chanter et jouer véritablement au milieu de l’orchestre. Nous aurons également sur la scène la présence d’un D.J., en la personne de D.J. Abdel. Et Kamel Ouali sera naturellement le metteur en scène des Prime.

Outre les deux marraines qui sont Céline Dion et Kylie Minogue, pouvez-vous nous annoncer quelques artistes d’ores et déjà confirmés sur le Prime ? Vers quels genres musicaux voulez-vous tendre ?

Tous ! Le propre de la Star Academy est la variété des artistes et nous y recevons les grandes stars et “tout ce qui fait” la bonne musique. Nous sommes la plate-forme européenne des stars internationales et nous représentons pour les artistes français une mise à disposition d’un grand show. Sachez simplement qu’une de nos émissions recevra, très prochainement, à l’exception de Céline Dion, des artistes qui ne sont jamais venus : Christophe Willem, Avril Lavigne, Tokio Hotel et Joss Stone. Nous aurons ensuite Jenifer, qui revient avec son nouvel album. Evidemment Johnny fera également sa rentrée à la Star Ac’.”

Directrice du château, vos fonctions seront elles les mêmes ?

Mes responsabilités vont évoluer du simple fait que nous changeons l’état d’esprit de la Star Academy. Ce n’est plus d’une directrice qui va vérifier si les chambres sont bien rangées que nous avons besoin, mais plutôt de quelqu’un qui encadre l’enseignement et surveille la psychologie des élèves. Je serai bien sûr au château mais ma présence systématique, tous les matins, pour savoir si les élèves sont à l’heure à leurs cours, ne sera plus de mise.

Enceinte, comment comptez-vous gérer de front votre grossesse et ces responsabilités de directrice à l’antenne ?

Je serai bien sûr quelque temps loin des caméras mais la situation est parfaitement gérable et nous sommes en train d’anticiper cette absence avec les équipes et le collège des professeurs. Je conjuguerai les deux. En attendant, je danserai peut-être moins lors du Prime !

Fabrice Staal pour tuner.be
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexia Laroche-Joubert : Il n’y aura plus de repêchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raphaëlle Ricci joker d'Alexia Laroche-Joubert
» extraits d'interviews d'Alexia LAROCHE-JOUBERT
» Alexia Laroche-Joubert sera bien la directrice de la star ac
» nikos et Alexia Laroche Joubert à +CLAIR sur CANAL+
» Alexia Laroche-Joubert: "La vie à bras-le-corps"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star academy - Le blog :: Star Academy :: Star Academy 7 : Le Forum GENERAL-
Sauter vers: