Star academy - Le blog
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 cyril "J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais&quo

Aller en bas 
AuteurMessage
patrick
Modérateur
patrick


Nombre de messages : 1569
Age : 100
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/06/2006

cyril "J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais&quo Empty
MessageSujet: cyril "J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais&quo   cyril "J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais&quo EmptyJeu 28 Déc - 4:05

Cyril, vainqueur de la Star ac’ 6 : “J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais"

cyril "J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais&quo Une-b-10

Vendredi dernier, Cyril a été élu gagnant de la Star ac’ 6, avec 67% des suffrages. Pour la première fois dans l’histoire de la télé-réalité, un Domien remporte une finale en France, faisant ainsi un joli pied de nez à tous ceux qui affirmaient qu’un Noir ne pouvait arriver aussi loin. Quelques jours après son écrasante victoire sur Dominique, il a accepté de revenir pour le Journal de l’île sur son parcours et sur le soutien de ses nombreux fans réunionnais.

Avec 67% des voix, vous êtes le nouveau gagnant de la Star academy. Vous attendiez-vous à cette victoire ?

Je me suis lancé dans l’aventure Star academy comme s’il s’agissait d’un combat, en me disant que je devais aller le plus loin possible. Mais jamais je n’avais pensé arriver jusque-là. Ma victoire face à Dominique a été une véritable surprise.

Quels sont vos projets, maintenant que vous avez décroché le million d’euros ?
Je n’ai pas de projets avec le million d’euros, je n’ai que des projets artistiques. J’ai hâte d’être en tournée avec mes autres camarades et j’ai très envie de travailler sur mon album. Tout ce qui concerne l’argent ne fait pas partie de mes priorités. D’ailleurs, je ne sais pas quoi faire avec ce million...

Comme les autres Académyciens, vous projetez déjà de réaliser un album. Dans quel style de musique voulez-vous vous lancer ?

Je suis déjà content de faire cet album, je n’ai pas encore réfléchi à un style particulier. J’attends de voir ce qu’on me propose, avant de me prononcer. En fait, je suis ouvert à toutes propositions, du moment que ma voix est mise en valeur. Mon but n’est pas de m’enfermer dans un registre unique, mais de toucher à tous les styles.

Depuis le début de la Star academy, vous ne cessez de répéter que cette aventure a changé votre vie. En quoi a-t-elle été si bouleversante ?
Je suis arrivé au château avec une voix, point. Je n’avais envie de rien, j’étais mou, introverti... Au fil des semaines, j’ai appris à m’affirmer et à ne plus avoir peur de foncer. Je me suis épanoui au contact des élèves et des professeurs et aujourd’hui je suis à l’aise avec les gens qui m’entourent. Au début, les interviews avec les journalistes étaient très difficiles, mais maintenant je suis aussi à l’aise sur un plateau télé que derrière le micro d’une radio.

Originaire de la Martinique, vous avez sans doute hâte de retourner dans votre île. Une date est-elle fixée ?

J’ai très envie de retrouver mes parents, mes oncles, mes tantes... J’espère les revoir avant la fin de l’année. On verra si mon emploi du temps me le permet.

Comment réagit la famille face à tout ce qui vous arrive ?

Toute la famille est fière et heureuse. Dommage que cette joie soit gâchée par tout ce qui a été écrit sur moi dans la presse à scandales. Ma famille n’était pas préparée à ça et elle en a été très affectée. Personnellement, je savais que la presse n’allait pas être tendre avec moi. Il suffit de voir comment elle s’en est prise aux gagnants précédents. Depuis ma victoire, beaucoup de ragots circulent sur mon compte.

Lesquels ?

Beaucoup de personnes s’amusent à dire que si j’ai remporté la victoire, c’est grâce au soutien de la Martinique et des Antilles. Or, même sans leur aide, j’aurai obtenu un nombre de voix suffisant pour remporter la victoire. Ce genre d’histoires me fait sourire, car je me dis que si Dominique avait gagné, elle aurait également été victime de ragots de la part de mes fans et de ses détracteurs.

La presse nationale parle aussi de favoritisme envers les “minorités visibles”. Qu’après Grégory l’enfant malade et Magalie la ronde, il fallait s’attendre à la victoire d’un élève noir. Quel est votre avis là-dessus ?

Je ne veux pas rentrer dans ce genre de débats... Je ne pense pas avoir gagné parce que je suis noir, mais parce que je me suis donné les moyens d’aller jusqu’au bout. C’est triste de dire qu’on vote pour quelqu’un parce qu’il est malade ou qu’il est noir. Comme les autres candidats, j’ai été choisi parmi 20 000 personnes. Cela signifie que je suis arrivé au château avec quelque chose, un potentiel à défendre. Je n’ai donc pas démérité cette victoire.

Que ressent-on lorsqu’on est le premier Domien à gagner un concours de télé-réalité en France ?

J’ai encore du mal à réaliser, je vis ce moment comme quelque chose d’exceptionnel. Sans le vouloir, je suis devenu le porte-drapeau de toute une communauté. Jusqu’ici, il se disait que les Blacks ne pouvaient pas sortir vainqueurs d’une aventure télévisée. Moi-même j’étais persuadé que j’allais finir comme Houcine de la Star ac’ 2, que j’allais atterrir jusqu’en finale, pour ensuite me faire jeter. Cette victoire a été un grand moment dans ma vie, mais elle représente également une sorte de délivrance pour la Martinique.

Avant vous, deux Réunionnaises ont participé à la Star academy, Emilie Ducrot et Emilie Minatchy. Avez-vous suivi leur parcours ?

J’ai beaucoup apprécié Emilie Minatchy. Dommage que le public ne lui ait pas donné sa chance, elle la méritait. Cette fille a beaucoup de talent, mais sa sincérité et son franc-parler n’ont pas plu à tout le monde. Elle est un peu comme Cynthia.

Les Martiniquais vous ont-ils soutenu avec la même dévotion que La Réunion pour ses deux représentantes ?

Les avis des gens étaient plutôt mitigés, surtout au début de l’émission. Beaucoup de Martiniquais me soutenaient, mais il y en avait aussi pas mal qui ne voulaient pas me voir participer à la Star ac’ 6. Ils me trouvaient trop efféminé pour représenter la Martinique. Et puis, au fil de l’aventure, ils ont changé d’avis à mon sujet et commencé à me soutenir. Lorsque j’ai remporté la finale, ça a été l’explosion de joie dans toute l’île. Les habitants ont vécu cet événement comme s’il s’agissait de la coupe du monde et du jour au lendemain, je suis devenu un emblème.

Comme chaque année, la tournée 2007 passera par La Réunion. Connaissez-vous déjà l’île ?

Non, mais j’ai hâte d’y être. De toutes les dates de la tournée, je n’ai retenu que celles de La Réunion, les 11 et 12 mai. Pendant mon séjour au château, j’ai reçu énormément de courriers de soutien de la part des Réunionnais et ils m’ont donné envie de découvrir l’île. Un de mes fans m’a même envoyé un DVD de La Réunion pour que je vois un peu à quoi ressemble son île.

Les Réunionnais vous ont-ils soutenu dès le début de l’émission ?

Les premiers temps au château, je n’avais aucune nouvelle de l’extérieur, je ne savais donc pas ce qu’on pensait de moi dans les Dom. C’est assez tardivement, que j’ai appris que Dominique et moi étions les favoris des Réunionnais. Je suis très heureux à l’idée de les rencontrer enfin dans quelques mois.

À bientôt à La Réunion alors...

À très bientôt, oui !

Propos recueillis par Nathalie Técher
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Modérateur
patrick


Nombre de messages : 1569
Age : 100
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/06/2006

cyril "J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais&quo Empty
MessageSujet: Re: cyril "J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais&quo   cyril "J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais&quo EmptyJeu 28 Déc - 4:05

Qui est Cyril ?

Cyril est un jeune Martiniquais de 19 ans, étudiant en licence d’anglais à Paris. Le jeune homme est un habitué des émissions de télé-réalité : en 2004, il a terminé parmi les finalistes de Zoukamine futurstar, un concours de chant présenté sur ATV, une chaîne martiniquaise. En battant Dominique Fidanza à la Star academy, il remporte un contrat d’artiste avec Universal music France comprenant l’enregistrement d’un album et une avance sur cachets non remboursables, mais imposable, d’un million d’euros.

- L’audience de la finale

D’après les chiffres de Médiamétrie, la finale de la sixième édition de la Star academy a rassemblé 8,07 millions de téléspectateurs, représentant une part d’audience de 36,6%. Pour TF1, le prime de vendredi dernier a réalisé “son record de la saison”. Ils étaient 4 millions à suivre l’émission quotidiennement.

- La tournée

Comme chaque année, deux dates de spectacles sont prévus dans l’île. Ils se tiendront les vendredi 11 et samedi 12 mai 2007 au Petit stade de l’Est à Saint-Denis. Les billets sont vendus à 36 euros, avec un tarif promotionnel de 32 euros jusqu’au 2 janvier. Réservations au téléphone au 0262 300 800 ou par Internet au www.otebiye.com
Revenir en haut Aller en bas
 
cyril "J’ai été soutenu soutenu par les Réunionnais&quo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Contrairement à ce que dit Cyril, j'ai toujours été là
» Itv "portrait" de Maureen dans "VSD"
» Ludo "re"quitte le château de la Star Academy
» Pas De Réunionnais À La Star Academy !, Clicanoo, journal de
» Nouvelle star : un nouveau jury très "rock'n roll"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star academy - Le blog :: Star Academy :: Star academy 6 : archives-
Sauter vers: